File:Aix-en-Provence Thermes Sextius 2 20061227.jpg

From Infogalactic: the planetary knowledge core
Jump to: navigation, search
Original file(2,304 × 3,456 pixels, file size: 2.91 MB, MIME type: image/jpeg)

Summary

La Tourreluque, avenue Jean Jaurès, <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/Aix-en-Provence" title="Aix-en-Provence">Aix-en-Provence</a> (France).

Aix fut entourée d’une enceinte sans doute dès sa création. Les murailles romaines restaient encore présentes au 18e siècle dans le Palais comtal. Les remparts protégeant la ville étaient repoussés régulièrement pour englober les agrandissements.
La Tourreluque, du provençal luca, regarder, guetter, est un des rares vestiges de ces murs et de loin le plus impressionnant. Elle date du 14e siècle, quand la guerre de Cent ans, menée loin au nord, jetait sur les routes d’une Provence préservée, des bandes de soldats démobilisés devenus pillards.
De plan polygonal, avec ses créneaux sur mâchicoulis-arcades, elle est typique de l’architecture militaire d’alors, très semblable à celle d’Avignon.

Les remparts ne furent détruits qu’au milieu du 19e siècle et laissèrent la place au boulevard périphérique.

Licensing

Lua error in package.lua at line 80: module 'strict' not found.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current03:11, 8 January 2017Thumbnail for version as of 03:11, 8 January 20172,304 × 3,456 (2.91 MB)127.0.0.1 (talk)<b>La Tourreluque</b>, avenue Jean Jaurès, <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/Aix-en-Provence" title="Aix-en-Provence">Aix-en-Provence</a> (France).<br><p>Aix fut entourée d’une enceinte sans doute dès sa création. Les murailles romaines restaient encore présentes au 18e siècle dans le Palais comtal. Les remparts protégeant la ville étaient repoussés régulièrement pour englober les agrandissements.<br> La Tourreluque, du provençal luca, regarder, guetter, est un des rares vestiges de ces murs et de loin le plus impressionnant. Elle date du 14e siècle, quand la guerre de Cent ans, menée loin au nord, jetait sur les routes d’une Provence préservée, des bandes de soldats démobilisés devenus pillards.<br> De plan polygonal, avec ses créneaux sur mâchicoulis-arcades, elle est typique de l’architecture militaire d’alors, très semblable à celle d’Avignon.<br></p> Les remparts ne furent détruits qu’au milieu du 19e siècle et laissèrent la place au boulevard périphérique.
  • You cannot overwrite this file.

The following page links to this file: