File:Blason fr Franche-Comté.svg

From Infogalactic: the planetary knowledge core
Jump to: navigation, search
Original file(SVG file, nominally 600 × 660 pixels, file size: 95 KB)

Summary

Initialement, ce blason fut celui des premiers <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_comtes_puis_ducs_de_Nevers" class="extiw" title="fr:Liste des comtes puis ducs de Nevers">comtes de Nevers</a>. Cette famille s'éteignit en 1181, et le blason ne fut plus porté.

Les <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_comtes_palatins_de_Bourgogne" class="extiw" title="fr:Liste des comtes palatins de Bourgogne">comtes de Bourgogne</a>, à la fin du XIIe siècle, étaient de la famille de <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Hohenstaufen" class="extiw" title="fr:Hohenstaufen">Hohenstaufen</a> et portaient <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/File:Armoiries_Comt%C3%A9_de_Bourgogne_ancien.png" title="File:Armoiries Comté de Bourgogne ancien.png">de gueules à l'aigle éployé d'argent</a>. Le comte <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Othon_IV_de_Bourgogne" class="extiw" title="fr:Othon IV de Bourgogne">Othon IV</a> (1248 † 1302), un de ses successeurs, préféra se tourner vers le royaume de France, et abandonna ses armes en 1279 pour reprendre celles des comtes de Nevers.
Quelques siècles plus tard, le comté de Bourgogne devint la Franche-Comté (<a rel="nofollow" class="external text" href="http://www.france-pittoresque.com/histoire-departements/25-3b.htm">sources</a>).

La plupart des représentations montrent un lion couronné, ce qui est reproduit ici, mais la couronne est parfois omise ou placée en ornement extérieur.

Licensing

Lua error in package.lua at line 80: module 'strict' not found.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current01:40, 6 January 2017Thumbnail for version as of 01:40, 6 January 2017600 × 660 (95 KB)127.0.0.1 (talk)Initialement, ce blason fut celui des premiers <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_comtes_puis_ducs_de_Nevers" class="extiw" title="fr:Liste des comtes puis ducs de Nevers">comtes de Nevers</a>. Cette famille s'éteignit en 1181, et le blason ne fut plus porté.<br><p>Les <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_comtes_palatins_de_Bourgogne" class="extiw" title="fr:Liste des comtes palatins de Bourgogne">comtes de Bourgogne</a>, à la fin du XIIe siècle, étaient de la famille de <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Hohenstaufen" class="extiw" title="fr:Hohenstaufen">Hohenstaufen</a> et portaient <i><a href="//commons.wikimedia.org/wiki/File:Armoiries_Comt%C3%A9_de_Bourgogne_ancien.png" title="File:Armoiries Comté de Bourgogne ancien.png">de gueules à l'aigle éployé d'argent</a></i>. Le comte <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Othon_IV_de_Bourgogne" class="extiw" title="fr:Othon IV de Bourgogne">Othon IV</a> (1248 † 1302), un de ses successeurs, préféra se tourner vers le royaume de France, et abandonna ses armes en 1279 pour reprendre celles des comtes de Nevers.<br> Quelques siècles plus tard, le comté de Bourgogne devint la Franche-Comté (<a rel="nofollow" class="external text" href="http://www.france-pittoresque.com/histoire-departements/25-3b.htm">sources</a>). </p> La plupart des représentations montrent un lion couronné, ce qui est reproduit ici, mais la couronne est parfois omise ou placée en ornement extérieur.
  • You cannot overwrite this file.